Duranta

Nom latin : Duranta erecta

Catégorie : Plantes de Bordures et Haies

Dimensions Hauteur 2.00 m , Etalement 2.00 m
Températures minimales :La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 5.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Couleur(s) : brun
Méthodes de multiplication - autre,bouture,marcotte
Boutures en février mars au moment de la taille. Semis entre 18 et 21°C, au printemps. Marcottage au printemps.
Toxicité
Attention, cette plante contient des parties toxiques.

Description :
Duranta erecta, aussi appelé durante, vanillier de Cayenne ou vanillier marron, est souvent connu sous la dénomination Duranta plumieri et D. repens. C 'est un petit arbuste ornemental, plus ou moins épineux, à port pleureur, originaire d 'Amérique Centrale (du Mexique au Brésil). Sa croissance est rapide.
Cet arbuste est facile à cultiver. Il est intéressant par son port, sa magnifique floraison en panicules et son parfum. Une taille en février-mars assurera une meilleure floraison et un port plus compact. Etant donné sa faible rusticité, le duranta sera plutôt cultivé en serre tempérée.

Caractéristiques :

Feuilles persistantes, opposées, simples, ovales, entières ou dentées, longues de 3-7 cm. En dessous de 10°C, les feuilles tombent et l 'arbuste se comporte alors comme une espèce caduque.
Le duranta porte d 'élégants panicules de 10-15 cm de long, axillaires et pendants.Les fleurs sont bleu lilas au léger parfum de vanille. Elles apparaissent de mai à septembre. Il existe plusieurs variétés : une variété à fleurs blanches ( 'Alba '), des variétés à feuillage panaché de blanc ( 'Variegata Aurea). La variété 'Geisha Girl ' est caractérisée par des fleurs d 'un violet plus soutenu avec un liseré blanc.
Les fruits sont de petites drupes jaune-orange de 6-10 mm de diamètre et sont toxiques pour l 'homme.

Duranta erecta requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
Le duranta s 'accomode de tous les sols pourvu qu 'ils soient bien drainés et légers. Duranta demande de la lumière, mais aussi un léger ombrage aux heures les plus chaudes.
N 'est pas particulièrement sensible aux maladies du moins en extérieur. En serre, il peut être parasité par les araîgnées rouges, les cochenilles farineuses et les aleurodes.